Bébé s'endort seul

Sommeil

Comment aider votre bébé à s’endormir seul et à faire ses nuits?

Êtes-vous en train de rêver que votre bébé dorme une nuit complète ?

Vous commencez à avoir des cernes et la fatigue devient difficile à gérer. Le manque de sommeil est une véritable torture.

Vous vous demandez comment en finir avec les nuits blanches une bonne fois pour toute ?

Et vous espérez qu’un jour votre bébé fasse des siestes et des longues nuits dans son lit.
Vous avez de la chance, car ce jour va bientôt se réaliser.

Voici comment aider votre bébé à apprendre à s’endormir seul en seulement 10 étapes.

Vous allez découvrir des astuces qui vont vous faire gagner des heures de sommeil.

La plus part de ces conseils sont tirés du livre Au dodo les petits: Comment aider bébé à faire ses nuits avec plaisir.

L’auteur de ce livre, Anna Wahlgren est maman de 9 enfants.

Au dodo les petits: Comment aider bébé à faire ses nuits avec plaisir

15,00 €
Vous avez peut-être lu beaucoup de livres mais si il y en a bien un qui va pouvoir vous aider, c'est celui-ci. Grâce à ce livre, notre bébé a fait ses nuits en 3 jours. Alors, n'attendez pas et lisez ce livre. Votre bébé mérite aussi de s'endormir seul. Et vous méritez de dormir 🙂
Je découvre
03/13/2024 04:07 am GMT

 


Suivez les 10 astuces de cette méthode pour apprendre à votre bébé à s’endormir seul :

  1. Instaurez un rythme la journée

    Il est important de mettre en place des horaires. Ainsi, votre bébé sait ce qui va se passer. Vous pouvez modifier ces horaires de plus ou moins 15 minutes. Par exemple, notre bébé fait une sieste le matin à 9h, à 13h et à 18h30. Le bain a lieu à 18h. On le couche à 20h. Et il prend ses repas à 7h50, 12h, 16h et 19h30.

  2. Jouez dans la chambre de votre bébé avec lui

    Votre bébé doit aimer sa chambre. Cette pièce n’est pas une punition, au contraire. C’est un lieu de bonheur, de joie et de repos. Si vous avez la place, mettez un couverture au sol dans sa chambre et prenez le temps de jouer avec lui. Selon son âge, vous pouvez utiliser une arche, ou des jouets d’éveil.

  3. Dodo dans son lit

    Votre bébé dormira mieux si il dort dans son propre lit. Et encore mieux si il dort dans sa chambre. Pour ce point, cela dépend de vos choix et de vos envies. Il faut que vous soyez prêts pour que ça se passe parfaitement bien. Commencez par des siestes puis des nuits. Par exemple, nous avons passé notre fils dans sa chambre et deux nuits après, il a fait sa première nuit complète 🙂

  4. Faites rire votre bébé

    Si vous faites rire votre bébé une fois qu’il est posé dans son lit, il sera rassuré et content de s’endormir. Juste une petite chatouille ou doudou qui fait la marionnette.

  5. Rassurez votre bébé en restant à côté de lui

    Quand votre bébé se mettra à pleurer, restez à côté et rassurez-le avec des mots doux. Dites-lui qu’il est en sécurité dans son lit. Ne le reprennez surtout pas dans les bras. Sinon il comprendra vite que quand il pleure, il a le droit de sortir du lit. Posez vos mains sur lui. Montrez lui que son lit est sans danger.

  6. Aidez-le à s’endormir en le “flapotant” gentiment

    Anna Wahlgren parle d’une solution qui permet de détendre et rassurer bébé. Elle explique mieux que moi dans son livre. Cela consiste à tapoter gentiment la couche de bébé de manière à le bercer. Dans le livre, elle parle de le faire fermement. Nous avions préféré le faire gentiment et cela fonctionne très bien aussi. Attention à ne pas trop le faire. Il faut que votre bébé s’endorme tout seul. Il faut le faire jusqu’à qu’il se calme mais avant qu’il s’endorme. Cette solution nous a vraiment aider.

  7. Odeur de maman ou papa

    Pour rassurer votre bébé, rien de mieux que votre odeur ou celle de votre conjoint(e). Pour la sécurité de votre bébé, il est interdit de mettre un objet dans son lit. L’astuce que nous avions trouvé, c’était de glisser entre son papa et moi, un drap de son lit. Nous dormions une nuit contre son drap. La nuit suivante, on mettait ce drap sur le matelas de son lit. Ainsi, il avait notre odeur toute la nuit. Nous alternions avec deux draps : un contre nous et l’autre sur son matelas. La nuit suivante on faisait l’inverse.

  8. Phrases rassurantes

    Quand votre bébé est calme dans son lit, dites-lui une phrase que vous répéterez 3 fois en sortant de la chambre. Utilisez toujours la même phrase pour les siestes et toujours une autre phrase pour la nuit. Par exemple, nous disions “Bonne sieste, fais des beaux rêves” ou “Bonne nuit, fais de beaux rêves”. Si votre bébé se réveille en pleine nuit, rassurez-le en posant vos mains sur lui. “Flapotez-le” si beoins et sortez de la chambre en répétant la phrase de la nuit.

  9. Utilisez un collier d’ambre sous le matelas

    L’ambre est une pierre très efficace pour soulager les poussées dentaires et pour améliorer le sommeil. Depuis la naissance de notre bébé, nous avons mis un collier sous son matelas. Si comme nous, vous avez peur de lui mettre autour du cou, alors vous pouvez le glisser sous son matelas. 

  10. Reposez-vous 🙂

    Essayez de vous reposer dès que vous en avez l’occasion. Si votre bébé fait la sieste, n’attendez pas 20 minutes pour aller vous reposer. Il peut se réveiller à tout moment et vous ne pourrez pas dormir. Si vous le pouvez, allez dormir dès que votre bébé s’est endormie. Et d’ici peu, votre bébé fera ses nuits et vous pourrez dormir des nuits complètes.

Le livre vous expliquera mieux que moi tous ces points.

Certaines astuces (7 et 9) ne sont pas tirées du livre.

Choisissez les conseils qui vous parlent. Si certains ne vous plaisent pas, alors oubliez-les pour le moment. 

Anna Wahlgren propose d’autres astuces qui ne nous ont pas convaincu. Par exemple, elle propose d’enlever définitivement la sucette et de faire dormir les bébés sur le ventre. Pour le premier point, je vous conseille de donner la sucette à votre bébé seulement pour les temps de sommeil. La sucette peut rester dans le lit une fois la sieste ou la nuit terminée. Pour la position de sommeil, il est conseillé de les faire dormir sur le ventre. Notre bébé à choisi de dormir sur le ventre dès qu’il a su se retourner, mais avant cela, nous ne le mettions jamais sur le ventre. De plus Anna Wahlgren conseille de maintenir les bras dans une certaine position. Cela ne nous convenait pas donc nous avons préféré ne pas le faire dormir sur le ventre.

Par amour des enfants

Anna Wahlgren a écrit un autre livre que je vous recommande. C’est le meilleur livre que j’ai lu.

Par amour des enfants: Le guide de la parentalité de 0 à 16 ans

32,00 €
Elle partage tous ses conseils et astuces. Elle aborde tellement de sujets importants. Vous allez le dévorer. Et surtout, vous allez le garder sur votre table de chevet. Car vous allez régulièrement l’ouvrir pour relire des chapitres. Encore aujourd’hui, je m’en sers très souvent.
Je découvre ce livre
03/12/2024 10:06 pm GMT