Santé

Eczéma bébé : conseils et astuces pour apaiser sa peau

Il y a quelques temps, votre bébé avait la peau toute douce et toute belle. Mais l’eczéma a profité de la fragilité de sa peau pour s’installer sur celle-ci et devenir votre pire cauchemar…

Votre bébé a de l’eczéma et vous souhaitez trouver une solution et un traitement efficace?

Je vais vous guider et vous donner toutes les solutions qui nous ont permis d’en finir avec l’eczéma de notre bébé (je ne vais pas vous mentir, ça n’a pas été facile de trouver les bonnes routines).

Je suis contente de partager avec vous nos astuces. J’espère que cela pourra aider votre bébé.

Plusieurs critères peuvent déclencher ou empirer l’eczéma de votre bébé : les poussées dentaires, un rhume, la lessive utilisée, le froid, …

Il est difficile de trouver la cause et donc d’adapter le traitement. L’eczéma atopique ou de contact est différent de l’eczéma dû à une allergie.

Solution 1
Quelle crème utiliser pour l’eczéma de votre bébé?

Il existe des dizaines de crèmes pour peaux atopiques et pour apaiser l’eczéma. Le plus compliqué c’est de trouver LA crème qui correspond à votre bébé.

Nous avons testé plusieurs crèmes avant de trouver les bonnes. C’est une vrai pharmacie chez nous… Et le budget est vite monté!

Et là miracle, nous avons enfin trouvé
ce qui lui convient!

Voici notre routine miracle. Testez dès maintenant ces crèmes pour l’eczéma bébé :

  1. Lors des crises, nous utilisons Crème pour le Change à la Mauve blanche de la marque Weleda Bébé. Cette crème est prévue pour les fesses irritées, mais une pharmacienne nous a dit qu’on pouvait l’utiliser pendant les crises d’eczéma. Elle est composée d’ingrédients naturels qui apaise les irritations et régénère la peau atopique. Attention à bien prendre celle à la Mauve Blanche et non au Calendula.
  2. En plus de la crème Weleda, nous lui mettons la Crème réparatrice apaisante de la gamme Dexyane MeD (marque Ducray). Cette crème existe aussi pour les yeux, elle est sans conservateur : Palpébral (Dexyane yeux). C’est la seule marque qui a le droit d’utiliser la notion de « traitement » pour eczéma car elle travaille en profondeur sur l’eczéma.
  3. Une fois la crise calmée, nous remplaçons la crème pour le change par la Crème protectrice Visage à la Mauve blanche (marque Weleda bébé).
  4. En complément de tout cela, on utilise une fois par jour le baume Atoderm Intensive de Bioderma. Il permet d’arrêter les démangeaisons. Grâce à ça, notre bébé ne se gratte jamais. Ce baume permet aussi d’éviter à votre bébé d’avoir certaines bactéries (par exemple le staphylocoque doré). 

Il existe bien évidement d’autres marques qui font des crèmes sont spécialisées pour l’eczéma bébé.

Avant de trouver notre routine, nous avions testé la gamme Xeracalm et Cicaplast de la marque Avène. Ces crèmes n’ont ni amélioré, ni empiré l’eczéma.

Nous avions donc essayé la gamme Lipikar AP+ de la Roche Posay. Cette crème faisait rougir encore plus les plaques! Et notre fils pleurait à chaque fois car la crème devait le piquer… Pauvre p’tit chat, il me faisait mal au coeur. Peut-être que cette crème peut convenir à votre bébé mais pas au notre.

Attention à ne pas utiliser de crème utilisant du miel avant au minimum 1 an. Le miel pouvant être dangereux pour les bébés. Certaines marques mettent en avant un traitement naturel à base de miel, mais c’est dangereux pour votre bébé.

A savoir : En crise d’eczéma, asséchez la peau atopique où il y des plaques d’eczéma. Une fois la crise terminée, hydratez au maximum la peau atopique de votre bébé.

Solution 2
Vérifiez la température du bain et hydratez bébé

Le bain irrite la peau atopique, surtout si votre eau est calcaire. Notre pédiatre nous avait conseillé de faire le bain tous les 2 ou 3 jours. L’eau ne doit pas être trop chaude (pour ne pas brûler l’eczéma), ni trop froide pour ne pas abîmer la peau atopique. La température idéale est à 35°.

Avec quoi laver votre bébé qui a de l’eczéma ?

Pour le bain, choisissez plutôt une huile lavante, qui sera nourrissante pour votre bébé. Nous avons choisi l’huile lavante de la Roche Posay (Lipikar AP+). Cette huile de douche hydrate, nourrit et équilibre la flore de la peau atopique.

Avec quoi sécher votre bébé qui a de l’eczéma ?

Une fois sorti du bain, séchez bien votre bébé en le tapotant (pour ne pas abîmer la peau). Si vous n’avez pas de sèche-linge (et même si vous en avez un), vous pouvez utiliser des serviettes en microfibres car se sont les plus douces.

Enfin, n’oubliez pas d’hydrater le corps à la sortie du bain, c’est très important à ce moment là. Nous utilisons le baume Atoderm Intensive de Bioderma.

Solution 3
Quelle lessive pour un bébé avec de l’eczéma ?

L’eczéma de contact peut être lié à la lessive ou aux vêtements.

Notre allergologue nous a conseillé d’utiliser la lessive hypoallergénique pour peaux sensibles de l’Arbre Vert. (D’ailleurs nous utilisons aussi le liquide vaisselle spécial biberons de cette même marque).

Pour les vêtements, privilégiez ceux qui sont 100% en coton. Par exemple, notre marque préféré Tape à l’Oeil propose des habits à petit prix. Difficile de résister à leur ensemble trop mignons.

Solution 4
Certains spécialistes peuvent trouver les causes de son eczéma

J’imagine que vous en avez déjà parlé à votre pédiatre, mais n’hésitez pas à aller voir d’autres spécialistes : allergologue, dermatologue, kinésiologue, …

L’allergologue pourra tester dès la première séance si votre bébé est allergique aux protéines de lait de vache, aux oeufs, au blé, …

Il est difficile de trouver une place chez un dermatologue vers chez nous donc malheureusement notre bébé n’en a pas vu. Mais si vous avez la chance de pouvoir en voir un, allez-y.

Nous avons essayé aussi de voir un kinésiologue qui a travaillé sur ses émotions. Enfin, un magnétiseur à travaillé sur lui et l’a beaucoup soulagé 🙂

Solution 5
Soulagez votre bébé avec la cortisone (en petite quantité)

Malheureusement, lorsque que les crises d’eczéma ne peuvent pas être diminuées par les crèmes normales, alors les crèmes à la cortisone sont les seules efficaces. Il faut les utiliser seulement sur les zones enflammées. Dès que l’eczéma se calme, vous pouvez utiliser la crème un jour sur deux puis un jour sur 3 avant d’arrêter définitivement. Si vous arrêtez d’un seul coup, l’eczéma risque de revenir encore plus fort. Cette crème est tout le contraire d’un traitement naturel. Mais c’est pourtant la dernière solution qui peut fonctionner.

Quelques informations générales sur l’eczéma des bébés et des enfants

L’eczéma est une maladie de la peau caractérisée par une inflammation, des rougeurs, des démangeaisons et une desquamation.

L’eczéma touche environ 10% des bébés et peut être très inconfortable.

Heureusement, il existe des traitements efficaces pour soulager les symptômes et aider votre bébé à mieux se sentir.

Les causes de l’eczéma ne sont pas entièrement connues, mais il semble y avoir une relation avec une réaction immunitaire anormale de la peau. Les facteurs déclencheurs possibles comprennent les irritants tels que les savons ou les produits chimiques, les changements de température, la transpiration, le stress et certains aliments. Les bébés dont les parents ou les frères et sœurs ont de l’eczéma ou d’autres allergies sont également plus susceptibles de développer la maladie.

Les symptômes de l’eczéma varient d’un bébé à l’autre, mais peuvent inclure des rougeurs, des démangeaisons, des cloques, une desquamation et une sensation de brûlure. Les symptômes peuvent être légers ou graves, et peuvent aller et venir. L’eczéma peut être particulièrement gênant pour votre bébé la nuit, car il peut empêcher un sommeil réparateur.

Il n’y a pas de cure pour l’eczéma, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à réduire les symptômes et à prévenir les exacerbations. Les bains chauds peuvent aider à détendre les muscles et à réduire les démangeaisons, tandis que les bains froids peuvent aider à calmer les rougeurs et les cloques. Après le bain, appliquez une crème ou une lotion hydratante pour aider à maintenir l’hydratation de la peau. Les corticostéroïdes topiques sont également souvent prescrits pour réduire l’inflammation et les démangeaisons.

Dans les cas graves, l’eczéma peut nécessiter un traitement plus agressif, comme les corticostéroïdes injectables ou les immunomodulateurs. Ces traitements doivent être prescrits par un dermatologue et peuvent avoir des effets secondaires potentiels, il est donc important de discuter de tous les risques et avantages avec votre médecin.

Prendre soin de la peau de votre bébé peut aider à prévenir l’eczéma et à réduire les symptômes. Évitez les produits irritants tels que les savons parfumés ou les produits chimiques, et hydratez bien la peau de votre bébé après le bain. Porter des vêtements doux et confortables en coton peut également aider à réduire les démangeaisons, et éviter les températures extrêmes peut aider à prévenir les rougeurs et les cloques. Si vous soupçonnez que votre bébé a de l’eczéma, consultez un dermatologue ou un pédiatre pour obtenir un diagnostic et un traitement.

Avez-vous trouvé une solution qui vous intéresse?

J’espère que notre expérience pourra vous aider à trouver ce qui convient le mieux à votre bébé. Si vous trouvez un traitement naturel qui fonctionne, n’hésitez pas à me contacter et à partager votre expérience à votre tour.

Ne désespérez surtout pas, vous allez trouvez la solution 🙂 L’eczéma atopique se traite bien, il faut être patient.

4.8/5 - (5 votes)