Santé

Hystérosalpingographie : examen, douleur et grossesse

Vous devez passer une hystérosalpingographie et vous vous demandez si c’est douloureux ? C’est une question que beaucoup de femmes se posent quand elles sont en projet de grossesse. 

Cet examen peut faire un peu peur, surtout quand on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Pas de panique, je vais vous expliquer simplement en quoi ça consiste, pourquoi il est prescrit et comment bien vous préparer.

L’hystérographie, c’est quoi ?

L’hystérographie (ou hystérosalpingographie) est une radiographie de l’utérus. Durant l’examen, le docteur injecte un produit de contraste (de l’iode) dans le vagin, ce qui permet de voir entièrement l’utérus lors de la radio. L’hystéro est un examen complémentaire de l’échographie.

Le gynécologue m’a prescrit cet examen dans le but de faire une exploration de la perméabilité des trompes dans le cadre d’une potentielle infertilité de couple.

 

Quand le faire ?

L’hystérosalpingographie doit se faire entre la fin des règles (environ jour 6) et avant le 12° jour du cycle (avant l’ovulation). Le premier jour du cycle étant le premier jour des règles.

 

Avant l’examen : 

  • Ma gynécologue m’avait prescrit un autoprélevement vaginal à faire en laboratoire -> recherche de Chlamydia au moins 1 semaine avant et en dehors des règles, donc à faire avant les règles
  • Prise de sang (prescrit par le centre de radiologie) hCG 24h ou 48h avant pour être sûr qu’il n’y a pas de grossesse en cours avant l’intervention
  • Prise de sang (prescrit par le gynécologue dans le cadre d’un début de PMA) à faire entre J3 et J5 à jeun – cette prise de sang n’est pas nécessaire pour cet examen
  • Important : prendre du spasfon et du doliprane 1h avant
  • Le centre de radiologie m’avait aussi prescrit un antibiotique 2 jours avant et 3 jours après
  • Aucun lien avec l’examen, mais ma gynéco m’a conseillé de prendre des compléments alimentaires à base de Myo-inositol (Gametix F) pour améliorer l’ovulation. Et un un complément (Gametix M) pour mon conjoint qui améliore la qualité des spermatozoïdes

 

Ce qu’il faut amener le jour de l’examen : 

  • Résultat des précédents examens : prise de sang hCG négatif + autoprélèvement vaginal Chlamydia négatif
  • Flacon d’iode
  • Carte d’identité + carte vitale
  • Serviette hygiénique

 

Comment se passe une hystérographie ?

  • Dans la cabine, on enlève le bas et on enfile une blouse
  • La radiologue nous installe sur la table, sur le dos et me met en confiance.
  • La docteur arrive et m’explique tout. Le temps de la préparation des instruments, elle me propose de faire une relaxation. 
  • L’examen gynécologique commence avec la mise en place d’un spéculum (comme chez le gygy)
  • Ensuite elle fait une toilette antiseptique de la vulve et du périnée
  • Puis elle place un ballonnet dans l’utérus
  • Elle injecte ensuite le produit de contraste dans le col de l’utérus
  • Pendant l’injection, la radiologue fait des clichés radiographiques de l’utérus et des trompes
  • Enfin, le dispositif est enlevé. Quand elle enlève le spéculum, on sent le liquide de contraste sortir.
  • C’est le moment de remettre juste une culotte (avec serviette hygiénique) et de marche dans la salle quelques minutes
  • Enfin, je me remet sur la table pour une dernière prise d’un nouveau cliché radiographique

 

Durée de l’examen : 

Cela peut varier en fonction du nombre de clichés et de l’anatomie de chacune.

L’examen dure environ 15 minutes. Il faut compter environ 30 min (temps d’installation + examen). Mais ce temps peut être allongé si un geste complémentaire de cathétérisme des trompes est envisagé.

 

Et après ?

  • Il est conseillé de mettre une serviette hygiénique car il est possible d’avoir des faibles saignements dans la journée. Personnellement je n’ai pas eu de saignements
  • Si douleurs pelviennes comme des crampes, il est possible de prendre spasfon – je n’ai pas ressenti de douleurs après
  • Il faut éviter de se baigner durant la journée qui suit l’examen. Je pense qu’il vaut mieux éviter aussi d’avoir un rapport cette journée-là.

 

Est-ce douloureux ?

J’appréhendais l’examen car ma gynécologue m’avait prévenu que ça pouvait être douloureux. Elle m’avait conseillé de prendre du spasfon et un doliprane 1h avant l’examen. Le centre de radiologie m’avait dit de prendre seulement du spasfon 30 minutes avant. J’ai donc choisi de prendre les 2 médicaments 45 minutes avant afin d’éviter d’avoir mal. 

Sur place, je stressais un peu. La radiologue et la docteur étaient super rassurantes et m’ont mis à l’aise. 

Elle m’a même proposé de faire une relaxation. Elle me demande ce que j’aime faire pour me détendre. J’ai répondu que j’aime lire. Donc elle me conseille d’imaginer que je suis en train de lire un livre que j’adore dans un lieu qui me plait (la plage). 

En ce moment je lis Fourth Wings donc je me suis imaginée être Violet (l’héroïne) et de faire comme elle quand elle a mal, elle se crée un lieu sécurisé dans sa tête et place la douleur à l’extérieur des murs. ça peut sembler bizarre, mais c’est ce que j’ai fait et je n’ai eu aucune douleurs. J’ai même cru qu’elle n’avait pas injecté le produit. Elles étaient assez impressionnées que je n’ai pas eu mal, j’étais à fond dans la relaxation, cela a dû bien m’aider.

Mais il faut savoir que la douleur est subjective à chacune. Certaines n’auront pas mal et pour d’autres ça sera hyper douloureux.

A savoir que pour la pose du stérilet, j’avais aussi pris du spasfon + doliprane et je n’avais pas eu mal. Donc c’est peut-être mon corps qui réagit bien. 

 

Comment prendre RDV

Pour prendre rendez-vous, contactez les centres de radiologies qui sont vers chez nous.

N’oubliez pas que l’examen doit se faire entre J6 (après fin des règles) et J12 (avant l’ovulation) de votre cycle.

 

Quand faire une hystérographie ?

Il est conseillé de faire cette intervention pour vérifier l’utérus, pour rechercher une pathologie utérine et pour vérifier la perméabilité des trompes. Il peut arriver qu’une trompe soit bouchée. Lors de cet examen, l’insertion du liquide peut permettre de déboucher la trompe bouché. Dans ce cas-là, l’hystérosalpingographie peut favoriser une grossesse.

 

Où faire une hystérographie ?

Ce type d’examen se fait dans un centre de radiologie. Il y en a dans les grandes villes telles que Marseille, Lyon, Paris, … ainsi que dans les moyennes villes.

 

Différence entre hystérographie et hystérosalpingographie ?

Il n’y a pas de différence. Les 2 représentent la même chose.

 

Prix et remboursement ?

Lors de l’examen, j’ai dû payer 58€ sur place. J’attends de voir le remboursement de la sécurité sociale et de ma mutuelle.


En résumé, l’hystérosalpingographie peut faire un peu peur à cause de la douleur, mais c’est un examen important. Il permet de mieux comprendre pourquoi une grossesse tarde à venir et de vérifier si tout va bien au niveau des trompes.

Parfois, il aide même à favoriser une grossesse naturellement, juste après l’examen.

Alors oui, ce n’est pas toujours agréable, mais c’est une étape utile quand on cherche à tomber enceinte et à mettre toutes les chances de son côté au moment de l’ovulation.