Avant d’avoir un bébé, vous alliez aux concerts et aux feux d’artifice sans vous demander si le son serait trop fort.
Mais maintenant que vous avez un enfant, vous devez protéger ses oreilles avec un casque antibruit ou des bouchons d’oreille.
Pourquoi protéger les oreilles de votre bébé ?
A la naissance, l’ouïe de votre bébé est fragile. Les premières années, ses oreilles sont fragiles et il ne sait pas se protéger du bruit.
Au-delà de 80 décibels, le volume peut devenir un risque pour votre enfant. Pour information, un aspirateur fait environ 75 décibels et la réglementation du volume dans un concert est de 102 dB.
Les oreilles des bébés sont délicates et doivent être protégées.
En mettant un casque antibruit à votre bébé, vous protégerez ses oreilles et vous éviterez que votre bébé ait peur du bruit. Il sera moins surpris et vous pourrez ainsi profiter jusqu’à la fin du concert ou du feu d’artifice.
Dans quels cas utiliserez-vous votre casque antibruit pour bébé ?
- Concert, spectacle et festival : même avec un casque antibruit, ne vous placez pas à côté des enceintes. Essayez de rester un peu loin.
- Fêtes de village : quand les bandas défilent, le son des instruments peut impressionner votre bébé
- Feux d’artifice : à chaque détonation, le bruit peut être un risque pour l’ouïe de votre bout de chou
- Utilisation d’un instrument de musique : si un ami à vous a une batterie, prenez le réflexe de lui mettre des bouchons d’oreilles ou un casque
- Course de voitures et de motos : la vitesse des véhicules produit un volume dangereux pour les oreilles des tout petits
- Bricolage : si l’un de vous a besoin d’utiliser un marteau ou une perceuse pas très loin de votre enfant, le casque antibruit bébé est la solution parfaite
Un casque antibruit permet aussi à votre bébé de se sentir au calme. Par exemple lors d’un voyage en avion, si vous souhaitez qu’il dorme un peu. Il sera moins stimulé par les bruits qui sont autour de lui.
Top 3 des meilleurs casques antibruit bébé
Casque antibruit enfant ajustable
Ce casque antibruit existe en 6 coloris.
Ce casque antibruit est utilisable dès 3 mois et jusqu'au 2 ans de votre bébé. Grâce à ces coussins, votre bébé trouvera se casque très confortable.
Votre bébé oubliera vite que le casque est posé sur sa tête.
L’arceau est évolutif et s’adapte à la taille de votre enfant. Très bon réducteur de bruit qui vous permettra de profiter d’évènements bruyants (concert, feu d’artifice, match de football, spectacle de danse, …).
Casque antibruit pour bébé
Casque antibruit utilisable dès 12 mois.
Ce casque antibruit protège la fontanelle de votre bébé. Le bandeau réglable ne provoque pas de pression sur la tête. Il sera très confortable pour votre bébé et ne le gênera pas.
Atténuation SNR de 23dB. Certifié officiellement CE.
Casque antibruit léger et ajustable
Casque antibruit confortable et léger.
Votre bébé sera protégé de tous les bruits trop volumineux pour ses oreilles sensibles.
Votre enfant s'habituera très vite à ce modèle grâce à son poids plume et à ses coussinets tout doux.
À quel âge les oreilles des bébés commencent-elles à fonctionner ?
Les bébés naissent avec toutes les parties de leurs oreilles complètement formées, mais elles ne commencent pas à fonctionner tout de suite. Il faut un peu de temps pour que les nerfs et les muscles commencent à travailler ensemble. Vers l’âge de 3 mois, la plupart des bébés peuvent commencer à émettre des sons en utilisant toutes les parties de leur oreille.
Les oreilles des bébés ont l’air petites et délicates, mais elles sont en fait assez résistantes. L’oreille externe est constituée de peau et de cartilage. Le cartilage est le même matériau que celui qui compose le nez et les oreilles. Il est flexible et solide.
L’oreille interne est un système complexe d’os et de nerfs. Les os sont reliés aux muscles de l’oreille moyenne. Ces os vibrent lorsque des ondes sonores les frappent. Les vibrations sont transmises au liquide de l’oreille interne. Le liquide fait bouger les minuscules poils qui tapissent l’oreille. Ces poils envoient des signaux au cerveau qui nous indiquent ce que nous entendons.
Comment les bébés entendent-ils ?
Les bébés entendent les sons différemment de nous. Ils peuvent entendre des sons aigus que nous ne pouvons pas entendre. Ils peuvent également entendre les sons graves mieux que nous. Cela s’explique par le fait que leurs oreilles sont encore en développement et qu’ils n’ont pas encore appris à filtrer certains sons comme nous l’avons fait.
Les bébés ont également du mal à distinguer les différents sons. C’est pourquoi ils pleurent parfois sans raison apparente. Ils essaient simplement de comprendre ce qu’ils entendent.
Que pouvez-vous faire pour protéger les oreilles de votre bébé ?
Vous pouvez aider les oreilles de votre bébé à se développer en lui parlant, en chantant et en lui faisant la lecture. Plus il entendra de sons différents, plus il sera capable de les distinguer. Vous pouvez également l’aider en veillant à ce qu’il soit dans un endroit calme lorsqu’il dort, afin qu’il s’habitue au silence.
Si vous pensez que votre bébé a une infection de l’oreille, vous devez l’emmener chez le médecin. Les infections de l’oreille sont courantes chez les jeunes enfants et peuvent causer beaucoup de douleur. Elles peuvent également entraîner une perte d’audition si elles ne sont pas traitées.
Veillez à ne rien mettre dans leur oreille. N’essayez jamais de nettoyer leur oreille avec un coton-tige, car vous pourriez endommager leur conduit auditif.
Un casque antibruit réduit les sons de plusieurs dizaines de décibels. Certains enlèvent environ 20 décibels et d’autres diminuent jusqu’à 100 décibels.