Couper ongles bébé

Santé

Comment et quand couper les ongles de votre bébé ?

5/5 - (1 vote)

Les mains de votre bébé sont tellement mignonnes. Oh, et ses pieds, n’en parlons pas. On a envie de les croquer dès qu’on les voit!

Mais quand il est venu le temps de couper ses ongles. Alors là, ça devient moins craquant…

Comment et quand couper
les ongles de votre bébé ?

Vous recherchez des astuces pour lui couper facilement et rapidement les petits millimètres qui dépassent ?

Découvrez 5 astuces et choisissez celle qui marchera pour vous.

Astuce n°1
Coupez les ongles bébé est dans la poussette

Si votre bébé est calme en poussette. Alors c’est le meilleur endroit pour le faire. Allez-vous promener, arrêtez-vous quelque part où votre enfant voit quelques chose qui l’intéresse. Par exemple des gens qui marchent, des enfants qui jouent, un chien qui court, …

Sortez votre petit ciseau magique, et coupez délicatement les ongles des mains de votre bébé. Pour les pieds, enlevez les chaussures et les chaussettes de votre bout de choux et coupez un par un les ongles de ses pieds.

En général, cette méthode fonctionne très bien les premiers mois. Ensuite, cela dépendra de votre bébé.

Astuce n°2
Coupez les ongles pendant ou après son repas

Quand votre bébé mangera assis dans sa chaise haute, vous pourrez couper ses ongles des pieds et des mains pendant qu’il mange. Par exemple, pendant qu’il mange un morceau de pain, un boudoir ou une banane. Attention, vous devez continuer à surveiller votre bébé pendant qu’il mange. Pour les mains, vous devrez lui mettre un aliment dans la main que vous n’avez pas besoin, puis alternez.

Astuce n°3
Coupez les ongles après son bain

Rien de mieux que de couper les ongles de votre nourrisson après le bain. Les ongles seront mous et donc il sera encore plus facile de les couper. Pour les pieds, vous devrez y arriver assez facilement. Après le bain, en général, les bébés sont plus calmes (en tout cas les premiers mois). Pour les mains, donnez-lui un jouet dans une main et coupez les ongles de l’autre main. Puis inversez. Si besoin, demandez à votre conjoint de le distraire.

Astuce n°4
Coupez les ongles quand il dort

Cette astuce est souvent cité en première solution. Mais personnellement, je ne l’ai jamais, je dis bien jamais tenté. A chaque fois, j’ai eu trop peur de le réveiller alors qu’il dormait paisiblement. Pourtant, il parait que ça fonctionne super bien.

Mais si vous vous sentez de tester cette astuce, alors banco, c’est peut-être la meilleure solution pour vous et votre bébé.

Vous pouvez tenter de le faire pendant sa sieste, au début de sa nuit. Ou même pendant sa sieste en poussette. Ou si il s’est endormi dans son cosy, avant de le sortir de la voiture, coupez-lui les ongles (il faudra penser à enlever ses chaussures avant qu’il ne s’endorme). Et ça veut dire que vous devez avoir votre ciseau magique toujours avec vous.

Astuce n°5
Coupez les ongles sur son tapis d’éveil

Cette astuce est destinée qu’aux tout petits bébés qui ne savent pas encore ramper. Quand votre bébé est sur le dos, placez un mobile au dessus de sa tête pour attirer son regard. Si votre bébé est sur le ventre, c’est encore plus simple car vous pouvez maintenir gentiment sa jambe entre vos genoux pour que le pied ne bouge pas trop.

Vous l’avez compris, être parent, c’est rechercher toutes les ruses possibles pour arriver à trouve un compromis entre ce que vous voulez et ce que votre enfant veut.

Quel ciseau choisir pour coupez les ongles de bébé?

Pour la première année, un tout petit ciseau à bout rond sera largement suffisant. Le coin arrondi vous rassurera et vous permettra de couper les ongles sans danger.

Voici deux modèles de ciseaux pour bébé :

Lot composé d’un ciseau et d’une lime pour bébé.

Je découvre

Ciseau idéal pour les petits ongles de votre bébé.

Je découvre

Quelle lime à ongle utiliser pour les ongles de votre enfant?

Il est important de limer les ongles de votre bébé après avoir coupé ses ongles. Cela vous permettra d’éviter qu’il/elle ne se griffe le visage avec un ongle un peu pointu. Cela évitera aussi d’avoir un  ongle incarné, qui pourrait être très compliqué à cet âge.

Choisissez une lime à ongle en verre trempé. Si vous ne connaissez pas ce que c’est, alors vous allez trouver ça génial une fois que vous aurez testé. C’est parfaitement doux et sans danger pour les ongles fragiles des bébés. N’utilisez surtout pas votre lime personnelle, c’est bien trop puissant pour bébé. Utilisez seulement la lime avec le bout rond, les limes pointues peuvent être dangereuses si votre bébé fait un mouvement brusque. Ne faites pas tomber par terre la lime, elle pourrait se casser.

Lime à ongle pour bébé

Lime douce parfait pour les ongles fragiles de bébé.

Je découvre

J’espère que l’une de ces astuces vous aura aidé et vous permettra d’éviter la crise lors de la prochaine séance de coupage d’ongles.